UNE CONSTRUCTION VENANT PARACHEVER UN BÂTIMENT – ÉLÉMENTS DE TOIT CREATON DESTINÉS À LA COUCHE DE PROTECTION LA PLUS HAUTE D’UN BÂTIMENT
Avec les écrans de sous-toiture CREATON, les tuiles en terre cuite, les tuiles en béton ou les plaques en fibrociment CREATON représentent des composants essentiels pour des systèmes de toits parfaitement fonctionnels.
La bordure supérieure des bâtiments représente la principale couche de protection contre les influences extérieures telles que les intempéries, les conditions météorologiques et le bruit. Par conséquent, le type de couverture doit remplir un certain nombre de fonctions ayant pour but la protection durable et à long terme du bâtiment. Si, dans l’espace culturel méditerranéen, avec le climat chaud, on réalise principalement des toits plats, dans les paysages urbains des régions d’Europe centrale et du Nord, où les précipitations sont plus importantes, ce sont les toits en pente qui prédominent. Les toits présentant une inclinaison de 3° à 20° sont qualifiés de toits à faible pente, à partir de 20°, on parle de toits en pente. La structure à plusieurs couches de l’enveloppe de toit assure le bon fonctionnement des différents éléments au sein du système de toit global. La couche intérieure forme un pare-vapeur offrant une protection contre l’eau de condensation préjudiciable et régulant la diffusion de vapeur. La construction de toit reposant dessus, la plupart du temps réalisée en bois, en acier ou en béton armé, assume la fonction de support du toit. Il est possible d’y intégrer des éléments d’isolation thermique censés éviter les déperditions de chaleur de l’intérieur et fournir une protection contre les effets climatiques de l’extérieur. Cette couche est quant à elle protégée par des écrans ou des écrans souples de sous-toiture également commercialisés par CREATON (selon qu’il s’agisse d’un toit ventilé ou non). Une lame d’air se forme au-dessus du contre-lattage, entre la sous-toiture et la couche de toit. Pour la couche située le plus à l’extérieur, les urbanistes ont à leur disposition différents matériaux et types de couverture. Parmi ces derniers, le toit en tuiles de terre cuite représente le type le plus éprouvé et le plus répandu. La vaste gamme de tuiles en terre cuite CREATON comprend les tuiles à onde douce, les tuiles à emboîtement et les tuiles creuses et leurs nombreuses variantes. De plus, les tuiles en béton CREATON et les plaques en fibrociment en différentes formes, couleurs et structures de surface représentent une alternative intéressante pour les applications exigeantes en matière de conception, des architectures de toits classiques à contemporaines.